Evènement

La randonnée raquettes à Vic sur Cére des 19,20 et 21 février 2016


Le Puy mary et Le Puy Griou au loin

Vic/Cère

La vidéo (Serge F. et Chantal)

 

 

Le diaporama

 


la cascade de la Roucoulle

Carte et profil des boucles concoctées par notre guide Philippe

 G.P.S
Pas de trace gpx en ligne pour cet évènement

Ces traces existent, les demander au webmaster

La vidéo de Serge F. et de Chantal

 voir sur Youtube : https://youtu.be/08XO4Wd3lek


Vic sur Cére

Séjour raquettes à neige du 19, 20 et 21 février 2016

Vendredi 19 Février 2016

C'est vers 8h 30 que nous sommes partis de Caillac au nombre de 10 randocaillacois pour une destination " Vic sur Cère " dans le Cantal. Arrivés vers 12h 30 à l'hôtel restaurant Le Family où un délicieux repas nous attendait. L'après midi promenade découverte au rocher des Pendus, le Pas de de Cère, la cascade de la Roucoulle et la Cité Médiévalle de Murat.

Vic-sur-Cère le village est situé dans le département du Cantal. Ancienne cité thermale, petite capitale politique du Carladès lorsqu'elle fut sous l'autorité des princes de Monaco et cité pionnière dans le tourisme. Pour l'histoire monégasque de la cité, en parcourant le Vieux Vic, les innombrables références patrimoniales et architecturales de ce passé dont l'emblème est la tour des Princes de Monaco et l'église Saint-Pierre. Pour le thermalisme, le kiosque de la source des eaux minérales dans un délicieux jardin où des arbres insolites ramenés par La Fayette en font un lieu unique, en face, la Maison des Eaux minérales. En déambulant autour de ce site, on découvre l'architecture typique des cités thermales (grands manoirs, hôtels particuliers...).Pour le côté médiéval, on découvre le Vieux Vic où des rues sinueuses et étroites cachent des bâtisses au caractère carladésiens affirmé : le bailliage, ancien palais de justice, la tour de Monaco, symbole de l'ancienne appartenance à la famille des Grimaldi, l'église Saint-Pierre, classée depuis 1990...Vic-sur-Cère, une ville au coeur du Pays Vert, possède plus de 17 hectares d'espaces verts avec des sentiers de randonnée pour découvrir des lieux chargés d'histoire : la Croix de la Maisonne, le "Doigt de Roquelongue", la grotte des Anglais, le rocher des Pendus ou le Pas de Cère.

Cité Médiévale de Murat

La ville de Murat occupe un site pittoresque au pied des Monts du Cantal et au cœur de la vallée glaciaire de l'Alagnon. Bourgade au charme médiéval et montagnard, Murat le bleu, encore magnifiquement lauzé, est depuis tous temps considéré comme le carrefour de la Haute-Auvergne. Elle est entourée par trois rochers basaltiques qui sont les vestiges d'anciennes cheminées volcaniques : le rocher de Bredons, où se trouve un prieuré, le rocher de Bonnevie où siège la statue de Notre-Dame de la Haute-Auvergne, et le rocher de Chastel s/Murat où se trouve la Chapelle Saint-Antoine.

Samedi 20 février 2016

Destination le Massif du Lioran pour une journée rando.raquettes.

Le Lioran se situe au départ de la vallée en auge de l'Alagnon, au cœur du volcan du Cantal (plus grand volcan d'Europe) et du Parc des volcans d'Auvergne.

La station du Lioran, nichée au milieu des sapins s'étend sur 150 hectares.

Son relief vallonné, entre sommets, crêtes, forêts et plateaux d'altitudes, permet à tous de découvrir l'authenticité de ses paysages en raquettes à neige. En effet, l'hiver venu, quelle joie de laisser ses traces au milieu de ces espaces vierges seulement foulés par la faune sauvage : mouflons, chamois renards, lièvres et bien d'autres.

Face aux conditions atmosphériques risque 3 avalanche, brouillard épais, le guide Philippe, nous a proposé deux demi-journées d'environ 2h 30 chacune avec arrêt pic-nique à la patinoire.

Nous avons apprécié ces paysages majestueux du Cantal enneigé et découvert une nature préservée, franchi des ponts de neige, suivi les empreintes laissées par les animaux, tout en se régalant par des glissades au cœur de la forêt.

Dimanche 21 Février 2016

Le brouillard disparaît pour laisser place au soleil. Ce matin rendez-vous à 8h 30 avec notre guide Philippe pour une rando.raquettes sur les sommets du massif du Lioran où de très beaux paysages se sont offert à nous. Merci à Philippe notre guide pour ces merveilleux instants, merci à toute l'équipe du Family hôtel, bon accueil, restauration excellente et variée et surtout, un grand merci à notre ami Guy qui nous a bien concocté ce séjour.

Encore une fois, merci à Guy pour son organisation sans faille.

  


Diaporama de la rando

 

J'ai essayé de donner un ordre chronologique aux photos provenant de Serge F., Fancine V., Marie Jo C. et Chantal V., mais je ne garantis pas le résultat. Merci à tous les photographes.