Evènement

La Ronde des Villages en Périgord Noir au Pays de Fénelon 12 et 13 octobre 2018

 

J1-église de Jayac

J1-entre Jayac et Archignac

J1-entre Jayac et Archignac

J1-entre Jayac et Archignac

J1-église d'Archignac

J1-entre Archignac et St-Geniès

J1-St-Geniès

J2-toute l'équipe au départ de St-Geniès

j2-entre St-Geniès et St-Cépin-et-Carlucet, lac presque à sec

J2-devant le château de Lacypierre 15e-17e

J2-église de St-Crépin-et-Carlucet

J2-église de Prats-de-Carlux, notre étape finale


La vidéo

Jacques

 


Le matin du second jour, le groupe au complet


devant le plus beau manoir de la rando

La Ronde des Villages en Périgord Noir au Pays de Fénelon  11 ème édition

J 1, samedi 12 octobre 2019 :

Rando-Caillac est au départ avec un effectif de 14 adhérents.
Etape 1 : Nadaillac-Jayac.
A Nadaillac, nous sommes accueillis par une collation et des boissons chaudes. On nous remet nos badges et nos tee-shirt ronde des villages
Départ en direction Jayac, avec la surprise de trouver, au Mas Del Sartre, un couple pour nous accueillir, avec leur chienne qui a fait deux fois St Jacques ...
Arrivés à Jayac, dans la salle des fêtes bien décorée, petit trou dans le badge, collation à volonté avant de repartir vers Archignac

Etape 2 : Jayac-Archignac.

Archignac : salle des fêtes au décor inspiré des anciennes classes. C'est notre point repas avec les spécialités locales bien préparées, le canard est roi, des fritons au magret grillé ...
Après le repas et un peu de repos c'est reparti pour gagner St-Geniès,

Etape 3 : Archignac-St-Geniès.

St-Geniès : magnifique village surplombé par une chapelle.Au centre un ensemble église/château exceptionnel . Ici, nous sommes au pays de la lauze, théme principal de la deco de la salle des fêtes. Comme dans tous les points de contrôle l'accueil est chaleureux.
Nous avons parcouru 20 km

Notre Hébergement :

Un peu au Nord de Montignac, se trouve notre hébergement situé dans les communs d'un vrai manoir: chambres confortables, salle dans le manoir pour notre debreifing et restaurant au menu copieux avec apéritif, entrée plat, fromage, dessert et café.
Après un copieux petit déjeuner c'est le retour à St-Geniès, départ de notre seconde journée.

J 2, dimanche 13 octobre 2019 :

Etape 1 : St-Geniès-St-Crépin-et-Carlucet.
De St-Geniès, direction St-Crépin par de beaux chemins à travers bois, empruntant sur près d'un kilomètre une ancienne voie ferrée. Après avoir contourné un lac colinéaire et être rmonté sur le plateau, à St-Crépin nous sommes accueillis au poinrt de contrôle par une bonne odeur de crèpes roulées, très croquantes et délicieuses. Ici, encore, accueil très chaleureux et buffet bien garni.

Etape 2 : St-Crépin-et-Carlucet-Prats-de-Carlucet.

La plus longue étape de notre programme qui passe devant un bijou: le château de Lacypierre avec l'église de St-Crépin à proximité, ensemble couvert de lauzes, remarquable!
Après avoir suivi le fond d'un vallon, place à la rude montée vers la ferme de la Brunie. Ferme qui produit de bons fromages et autres spécialités laitières. Après la visite de l'élevage et l'achat de tome de Sarlat, direction La Tour puis Prats-de-Carlux, notre destination finale. Après le repas,nous avons reçu les diplômes de la Ronde des Villages.
Nous avons parcouru près de 16 km

Au total, 36 km avec des villages très accueillants et très pittoresques, le groupe en redemande pour l'année prochaine, avec le même hébergement si possible. La bonne ambiance qui a régné dans le groupe a fait de cette sortie une excellente réussite.

Pas de carte ni de fichier gpx pour ces deux jours, beaucoup de passages privés ouverts pour l'occasion.