Randonnée raquettes plateau de l'Aubrac les 27 et 28 février 2010

Nous étions 9 rando.caillacois pour trois voitures à partir pour Lespinasse dans la Lozère. Après trois heure de route nous sommes arrivés à l'Auberge la Maison de Rosalie lieu dit Montgros, petit hameau d'une dizaine de maison, village très rustique, l'auberge, vieille ferme rénovée, mélange de granit et de bois, nous accueille et nous présente le gîte situé à 200 m avec ses 8 chambres de 3 à 6 lits, nous avions le choix des chambres. Après notre installation, Bernard et son groupe de 11 montpelliérains sont arrivés vers 19 h. Présentation faite autour d'un pot de bienvenue fut suivie d'un très bon repas. Après une bonne nuit, rendez-vous à l'auberge à 8 h pour le petit déjeuner. Munis de nos raquettes nous sommes partis vers le plateau de l'Aubrac situé entre 1000 et 1400 mètres d'altitude. Il faisait beau, une neige persistante de quelques jours, un petit vent nous caressait le visage et nous voilà partis dans cet immense plateau blanc ou quelques pavets de sapins étaient là pour nous abriter du vent. La neige craquait sous nos raquettes, nous marchions vers je ne sais quoi car c'était la grande solitude autour de nous, pas un animal, seulement un petit cour d'eau qui se dévoilait de temps en temps, au loin un buron, enfin nous avions l'impression d'être les seuls sur cet immense toit. Nous nous sommes laissés guidés, en toute confiance, par Bernard, rando.caillacois quelques mois d'été. Après une randonnée de 4 heures nous sommes allés faire un tour aux alentours. La soirée s'est terminée autour d'un bon repas ou convivialité et découverte n'ont pas manqués. Dehors la tempête annoncée était bien là, toute la nuit le vent a sifflé aux fenêtres, heureusement nous étions bien au chaud dans nos couvertures. Le dimanche matin au petit déjeuner, Bernard nous propose une petite randonnée à raquette ou une visite touristique dans le pays, notre petit groupe a préféré la visite à Lespinas et Laguiole où nous avons fait provision de fouace, saucisson, jambon et fromage. Rendez-vous pour le déjeuner à Aubrac où nous nous sommes retrouvés au restaurant chez Germaine, cadre authentique. Une bonne soupe et un superbe calos de tarte aux myrtilles ou poire/chocolat étaient suffisamment nécessaires pour nous rassasier. Notre escapade s'arrêtait là, c'était le moment de nous quitter en souhaitant de nous retrouver lors d'une prochaine escapade. Sur le chemin du retour notre petit groupe n'a pas manqué de s'arrêter à Aiguillon ainsi qu'au trou de Bozouls. Merci à Bernard pour cette organisation où les journées n'étaient pas assez longues pour profiter pleinement de cette région.

C'est le départ

Un immense toit de neige

un ruisseau

Un arrêt à l'abri des sapins

On se demande où on va

Arrêt Pic Nic

De quoi survivre

Dans l'attente d'une soupe

La fouace chez Germaine

Espalion

Espalion son pont et le vieux palais