Randonnée Cathare les 7, 8 et 9 octobre 2011

Nous étions 15 rando.caillacois au rendez-vous pour une expéditions en Pays Cathare. Tout a commencé ce vendredi 7 octobre, après plus de 3 h de route, nous arrivons à St Paul de Fenouillet dernière étape pour déposer nos bagages. Nous ne perdons pas de temps, nous partons pour une randonnée pédestre découverte à Ansignan, village situé à 50 km à l'ouest de Perpignan dominant la vallée de l'Agly où nous avons découvert l'aqueduc d'Ansignan connu dans le monde entier pour son exceptionnel état de conservation et sa curieuse architecture (IIIème siècle ap. JC). De retour à l'hôtel " le Chatelet " la soirée s'est terminée autour d'un bon repas. Après une bonne nuit de sommeil, ce samedi 8 octobre nous démarrons par un bon petit déjeuner très copieux car nous partons pour une randonnée en boucle sur le sentier cathare : Cucugnan - château de Queribus. Cucugnan village pittoresque rendu célèbre dans les Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet. Après plusieurs km, perché sur un rocher abrupt comme "un dé sur un doigt", le château de Quéribus a une position défensive particulièrement efficace et sa silhouette est visible de très loin à la ronde et du haut du donjon on embrasse une vue qui va de la Méditerranée aux Pyrénées et aux Corbières. Après cette escapade pleine d'émotion et de ravissement. Nous continuons notre périple à destination des Gorges de Galamus pour aller visiter l'Ermitage Saint Antoine qui se confond véritablement avec la paroi des Gorges, il est accessible par un sentier de terre. Il existe depuis le XIIème siècle et cache une chapelle aménagée dans une grotte. Celle-ci fut construite, paraît-il, suite à un " miracle " en 1782, lorsque les villageois de Saint Paul de Fenouillet furent sauvés d'une épidémie par Saint-Antoine. Une journée bien remplie, retour vers l'hôtel le Châtelet pour un souper et un repos bien mérité. C'est dimanche, notre dernier jour en pays Cathare, aujourd'hui nous allons voir le château de Peyrepertuse Le château est situé sur la commune de Duilhac-sous-Peyrepertuse. Il se trouve sur une crête calcaire à près de 800m d'altitude, en haut d'une colline qui sépare Duilhac du village de Rouffiac-des-Corbières, dominant garrigue et vignes. Position stratégique qui permet à la fois de voir loin dans les différentes vallées qui l'entourent, de contrôler les cols ou de communiquer des signaux au château de Quéribus un peu plus au sud. La vue du château depuis Duilhac (au sud) est impressionnante grâce à la falaise 30 à 40 mètres sur laquelle le château est posé. L'entrée principale se trouve du côté nord, mais à l'époque des Cathares un passage secret permettait après un chemin étroit derrière un gros éperon rocheux de rentrer dans le château par une échelle amovible. Aujourd'hui la poterne du passage secret est fermée mais le chemin est toujours là. Malheureusement il est tant de repartir chez nous dans le pays lotois, mais avant une petite promenade en voiture au bas des gorges de Galamus, paysage sauvage et impressionnant du Roussillon. Creusées dans la falaise calcaire par l'Agly, les gorges de Galamus n'ont de cesse d'émerveiller ceux qui viennent à leur rencontre. Nous circulons sur une corniche très étroite accrochée à la verticale à la paroi rocheuse où il est impossible de faire demi-tour. N'oublions pas l'hôtel restaurant " Le Châtelet " confortable, accueil chaleureux et bonne restauration. Un séjour randonnée pédestre très venté, au cœur du Pays Cathare, à travers le temps, sur les traces des parfaits, dans des paysages magnifiques, le tout dans une ambiance conviviale très réelle. Un grand merci à l'équipe organisatrice de Rando.Caillac, Guy notre guide, Chantal notre secrétaire et tous ceux qui y ont participé.

l'album photos de la rando

Arrivée gorges de Galamus

Hôtel restaurant le Châtelet

champ d'olivier et viaduc d'Ansignan