Randonnée à l'Abbaye Nouvelle (Léobard) du 26/02/09

ABBAYE NOUVELLE

Ce jeudi 26 février 2009, nous sommes partis de Caillac un peu plus tôt, à 8h00, toute notre petite équipe au nombre de 18 était là prête et en forme pour une randonnée de 14 km autour de Léobard, village situé à une distance de 35 km de Caillac , à l'ouest de Gourdon.

Notre étape est précisément l'Abbaye-Nouvelle, hameau et ancienne commune indépendante implantée au sud sur la rive opposée du Céou.

Nous arrivons au village près d'une église assise sur un tertre dominant les quelques maisons du village, où un petit espace vert nous invite à garer les voitures. Remarquable église romane du XIIème siècle avec son clocher-mur, abside en cul-de-four qui abrite deux cloches. Il fait froid, il est tôt encore, nous partons découvrir la campagne environnante.

Après quelques kilomètres du village nous arrivons aux Vitarelles hameau situé sur une très ancienne voie de circulation entre Gourdon et le Port de Domme, probablement d'origine gallo-romaine.

Aux alentours nous arpentons des chemins, une portion de route et nous arrivons sur les bords du Céou. La campagne environnante est très calme quelques belles demeures implantées par ci par là agrémentent notre curiosité. Pas de culture céréalière, pas d'animaux, Il fait beau, le soleil est avec nous, nous marchons, nous papotons et nous nous sommes même pas aperçus que nous revenions déjà vers Léobard.

Nous nous dirigeons vers les ruines de l'Abbaye Nouvelle ; église gothique se dressant sur un éperon calcaire, majestueux vestiges d'un monastère cistercien fondé au XIIIème siècle par la puissante abbaye d'Obazine (19) ensemble classé monument historique en 1991.

Quelle belle fin de randonnée, dommage que nous n'ayons pas pu visiter l'église.

Notre escapade n'est pas encore terminée, comme il se doit, une fois par mois nous terminons notre randonnée autour d'un repas attendu et bien mérité où échange et convivialité sont les ingrédients indispensables de Rando.Caillac.  


en plein effort

une entrée qui mérite le coup d'oeil
 
quelques belles maisons par ci par là -Aurimont

quelques belles maisons par ci par là -Aurimont

dans le village une gariotte

les commentaires très appréciés de Guy

Le Céou

On a le sourire à la descente


l'Abbaye nouvelle

Une façade très imposante de l'Abbaye Nouvelle

Clocher mur de l'église romane

Repas très attendu et bien mérité